sportsregions
Envie de participer ?

Voie de La Liberté 2024

Publié il y a 1 mois par

La voie de la liberté est une randonnée de 3 jours et 370 kms consacrée à la mémoire et à la liberté.  La mémoire pour que jamais l'Europe n'oublie quel est le coût pour reprendre une liberté confisqué par le fascisme et les extrémistes.

 24 cyclos du club ont répondu à l'invitation de Damien Pillon ,faisant de nous le club le plus représenté. 3 jours de souvenir et de commémorations, sur des parcours variés, une météo assez fraiche les 2 premiers jours, mais la chaleur était dans le cœur de chacun. Merci à tous, et vivement 2026.

 

Le premier jour de commémorations de la voie de la Liberté. 

C'est à Périers que commence la commémoration avec une cérémonie religieuse menée par l'évêque de Coutances suivie par le discours des autorités. 

Les randonneurs peuvent ensuite quitter la ville sous les encouragements des enfants des écoles et des habitants de Périer qui nous feront chaque jour, au départ comme à l'arrivée un accueil extraordinaire. Tout au long des kilomètres, tout les jours,  ce sont des groupes d'habitants qui  encouragent les 340 cyclistes,  c'est à chaque fois un moment d'émotions. 

C'est à Valognes qu'à lieu le premier moment de recueillement en l'honneur de ses libérateurs tombés aux combattants.  Les portes drapeaux sont accompagnés par des cyclistes de différentes nations,  portant chacun des drapeaux de différents pays d'Europe et celui des États-Unis d'Amérique, les hymnes des différentes nations retentissent.

Après avoir partagé un excellent repas offert par la ville de Valognes, le retour s'est effectué par Utah Beach où nos amis américains ont pu se recueillir au monument dédié au débarquement. 

 

2ème jour de commémorations de la voie de la Liberté.

Saint Lô Ville martyre

C'est entourés de nombreux belges,allemands, anglais, américains et hollandais qui roulent avec les français pour commémorer les soldats qui se sont battus contre le fascisme et pour la liberté que nous avons rendu hommage aux civiles et résistants morts en juin 44 et à tous les morts des guerres au monument aux morts de Périer. Alors que les bruits des bottes et des armes se font entendre aux portes de l'Europe avec la mort de nombreux civils, c'est après la tchécoslovaquie en 38, l'histoire qui bégaye avec la même volonté de faire disparaître la liberté des peuples et imposer des idées nationalistes et illibérales. 80 ans d'Europe en paix et de liberté, c'est le message qui a été passé par madame le maire de St lô et Damien Pillon à l'occasion de discours lors du repas offert par la ville de St Lô.

 

3 ème jour de la voie de la Liberté 

 

 

Dernière randonnée avec un moment de grande émotion au camp Patton puisque nous avons défilé devant des anciens combattants de 102 ans. Il y a donc 80 ans, rappel Damien Pillon, ils sont venus d'outre atlantique, risquer leurs vies de jeunes hommes et femmes pour libérer nos parents et l'Europe des extrémistes et nombreux d'entre eux sont tombés au combat entre le Km 00 d'Utah Beach et Bastogne.

Grand moment de mémoire avec un chant des partisans vibrant interprétée à capela par une militaire.

Un autre hommage a été rendu au monument aux morts américains dédiés à  la libération de la Haye du puits 

Merci à Damien Pillon de nous faire partager ses grands moments de souvenirs et d'émotions et à Hélène Patton, petite fille du général qui part sa présence et son discours rappelle l'engagement des alliés à défendre la liberté des peuples. 

toute l'association
L'équipe du CCAC autour des 4 braves
L'équipe CCAC le dernier jour autour de Damien Pillon
Cérémonie de départ
Valognes
Repas à Valognes
Utah Beach

Commentaires